BNI core values and BNI Canada’s National Director Kai Bjorn

Les valeurs fondamentales de Kai Bjorn, directeur national de BNI Canada

Depuis toujours, je suis convaicu que la création et le maintien de bonnes relations constituent le pilier du succès à long terme dans ce monde, peu importe le domaine. Mon engagement indéfectible à ce principe de base est l’une des réussites dont je suis le plus fier. Quand je repense à ma carrière professionnelle à la Ligue canadienne de football (LCF), je peux honnêtement dire que j’ai travaillé dur pour m’assurer que chacune des passerelles étaient gardées intactes. Qu’on soit sportif de haut niveau ou professionnel du monde des affaires, déborder de talent ou proposer le meilleur produit ou service ne suffisent pas à eux seuls. C’est par un engagement fort envers la société et ses membres que les bonnes choses arrivent – y compris le profit!

Pour avoir travaillé sur l’organisation de BNI, d’abord comme membre, puis en tant que directeur, depuis 10 ans, je peux affirmer avec confiance que les valeurs fondamentales de BNI ne sont pas uniquement là pour la forme. Quand l’opportunité d’acquérir BNI Canada s’est présentée, ce fût l’occasion parfaite pour moi de diriger une organisation pleine de gens d’affaires qui ont aussi à cœur de développer des relations significatives, à long terme.

Voici quelques-uns des aspects auxquels je pense concernant les valeurs de BNI:

Les gens sont au cœur du réseautage

Soyez intéressé par tous et chacun. Quand j’étais athlète professionnel, je rencontrais systématiquement de nouvelles personnes et les opportunités qui en résultaient étaient toujours surprenantes. C’est pourquoi le modèle de la construction des relations du « Givers Gain » (qui donne, reçoit) est au cœur même du succès de BNI: on ne sait jamais qui l’on va rencontrer, ce que ces personnes peuvent faire ou qui elles connaissent. Gardez un esprit ouvert, prenez le temps de connaître une personne et mettez le « Givers Gain » en pratique.

Bâtir des relations est la base des succès commerciaux à venir

Il peut être fastidieux, pas passionnant et tout simplement difficile de maintenir des relations. Mais quand on y travaille et que l’on s’appuie sur la composante sociale de notre entreprise, cela devient la base du succès. Parfois, nous devons tout simplement passer ces coups de fils pénibles. Notre moi futur nous en remerciera!

Une attitude positive et bienveillante est une bataille à moitié gagnée

La vérité est que la plupart des entreprises n’y arrivent pas. Adopter une attitude positive et bienveillante ne remplace pas le travail acharné, mais elle peut nous aider à surmonter plus facilement les tâches quotidiennes et les embûches. Quand nous sommes plombés par la peur et le doute, les autres peuvent le sentir. Une attitude positive amène de l’optimisme dans notre vie et attire les gens vers nous: il faut entretenir ces relations importantes!

On commence tous une épreuve de sport avec un score nul. Avoir une attitude positive est la longueur d’avance la plus facile à obtenir

Faites le bilan en mesurant les résultats et demandez des commentaires

Demandez-vous : « avez-vous de bons résultats ? » Comment le saurez-vous ? S’auto-évaluer est difficile, mais tellement important. La première chose que j’ai faite lors de l’acquisition de BNI Canada fût d’engager David Casseus, analyste d’affaires, pour qu’il examine minutieusement l’ensemble de l’entreprise à travers un regard neuf. Des analyses régulières n’impliquent pas nécessairement des changements extrêmes. Apporter de petits ajustements incrémentiels aux pratiques de l’entreprise peut créer des changements durables. Certains de ces changements peuvent être très simples, comme arriver à l’heure, être préparé et être ouvert aux commentaires, pour n’en nommer que quelques-uns.
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BNI offre à ses membres une rigueur et un mentorat qui manquent dans beaucoup d’autres groupes de réseautage. Nous faisons le point sur nos rencontres individuelles, nos visiteurs, nos personnes parrainées et nos entreprises partenaires. Il n’y a pas de place pour les suppositions. C’est notre seul argument de vente. Les encouragements c’est bien, mais les commentaires d’une source réputée, voilà ce qui est bénéfique.

La valeur du réseautage BNI pour nos membres

Quand notre organisation implémente de nouveaux outils à utiliser en parallèle de notre traditionnel programme en 25 points, au cœur de BNI depuis ses 30 ans d’histoire, nous augmentons la valeur pour nos membres. Très souvent, les entreprises mettent en œuvre de nouveaux systèmes de façon aléatoire et même pire, trop rapidement. À BNI, nous faisons une évaluation pilote, nous adaptons nos analyses ; nous commençons avec des sécateurs plutôt qu’avec une scie pour abattre un arbre. BNI promet à ses membres qu’il restera fidèle à ses produits, mais qu’il s’adaptera avec le temps.

C’est important dans la vie également. Essayez de regarder une situation dans son ensemble, puis attaquez-vous à seulement 3%. La vie devient accablante, la décomposer et avancer un mètre à la fois aide beaucoup. Restez fidèle à votre produit et fidèle à qui vous êtes au sein de votre affaire. Voilà la clé.

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