6 étapes à suivre pour déterminer qui est votre clientèle

C’est un moment excitant pour être entrepreneur. Même si l’état actuel de l’économie n’est pas à son meilleur, c’est aussi une opportunité pour une petite entreprise de cibler ce qu’elle fait de mieux et de le faire mieux que quiconque. En ayant un marché cible bien défini, les petites entreprises peuvent rivaliser efficacement avec les grandes entreprises. Plus votre marché est défini, plus vous avez des chances de réussir. Vous pouvez porter attention à votre budget marketing et promouvoir un message de marque spécifique, faisant de vous l’option très attrayante quand vient le temps pour vos clients potentiels de dépenser leur argent.

Focuser sur un marché ciblé ne veut pas dire que vous devez exclure des individus qui ne correspondent pas à vos critères, mais vous créez simplement une image de marque solide de manière beaucoup plus abordable, efficace et efficiente pour générer des affaires.

Par exemple, un designer de la côte Ouest pourrait choisir de cibler des femmes entre 28 et 60 ans avec un revenu annuel de 95 000 $ et plus à Vancouver, en Colombie-Britannique. Pour encore mieux définir son marché cible, le designer pourrait concentrer sa stratégie de message de marque sur un produit de beauté fait main pour celles qui mènent un mode de vie actif. Leur marché cible: les femmes qui apprécient les produits faits locals et qui gagnent bien leur vie.

Voici quelques conseils pour vous aider à définir votre marché cible:

  1. Identifiez votre client. Mettez lui un visage, donnez lui une personnalité, définissez ses besoins et prenez note de ses habitudes. Référez-vous à votre liste de clients ou de membres pour créer ce profil général et vous trouverez sans doute des points communs qui composent votre marché cible.
  2. Définissez votre offre. Qu’offrez-vous? Vous avez une idée de ce que votre produit ou service est dans votre tête, mais est-ce que cela se traduit par un profit réel? Créez une liste de toutes les ententes, ventes ou transactions que vous avez eues au cours des 6 derniers mois. Lesquels sont  sont les plus rentables? Lesquels n’ont pas été profitable? Une fois que vous pouvez pointer sur votre succès et le définir avec précision, votre marché cible va mieux comprendre ce que vous offrez.
  3. Soyez stratégique. Identifiez vos partenaires de référence. Identifiez qui d’autre pourrait être en contact avec vos clients potentiels. Cette liste correspond-elle à la liste de votre client cible que vous avez fait à l’étape 1? Si oui, utilisez l’étape # 2 pour définir votre offre et comment vous pouvez attirer votre marché cible.
  4. Stratégie 2.0. Afin d’attirer le type de clients que vous désirez, vous devrez peut-être faire un bon nettoyage et éliminer ceux que vous ne voulez plus. Ceux qui ne paient pas à temps ou ceux qui sont arrivés par une mauvaise référence. Une fois que vous avez une idée claire de votre marché cible et du type de partenaire de référence dont vous avez besoin pour les attirer, il sera plus facile d’identifier les mauvais clients.
  5. Développez un message de marque fort. C’est l’une de vos principales stratégies pour attirer et garder les affaires. Si les gens ont une idée claire de ce qu’ils achètent, vous allez attirer uniquement le type de clients que vous voulez et avez besoin et votre niveau de rétention sera plus élevé.
  6. Visibilité. Comme tous les bons membres des BNI le savent, ceux qui donnent  gagnent. Apprenez à connaître vos collègues avec une bonne compréhension afin que vous puissiez donner de bonnes références. Donnez des présentations claires lors de votre prochaine réunion afin que d’autres puissent faire la même chose pour vous.

L’essentiel est de savoir ce que vous recherchez et vous inculquerez cette confiance à vos partenaires de références pour une relation mutuellement profitable.

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